_images/sorcer.png

Sorcer

Sorcer est un synthétiseur polyphonique par table d’onde au format LV2. Son empreinte sonore est l’une des infra-basses modulées rugueusement, conduite par un mur de son. Deux oscillateurs transformés par table d’onde et un oscillateur sinusoïdal fournissent les routines de génération. Le LFO peut être relié à la modulation de table d’onde, et aussi au filtre de coupure. Un ADSR permet de dessiner les contours du son résultant, pendant qu’un volume général termine la chaîne de traitement. Vous pouvez facilement créer une variété de lignes de basse de dubstep, et des sons de pad rugueux.

Note

Le code source est disponible sur la page Sorcer sur Github mais votre gestionnaire de paquet possède probablement une version pré-compilée !


_images/sorcer_osc.png

Oscillateurs

Les oscillateurs sont les générateurs de son de la plupart des synthétiseurs - Sorcer n’est pas différent. Sorcer possède 3 oscillateurs, deux osccillateurs “Wave” qui utilisent des tables d’onde pour générer l’audio, et un oscillateur à onde sinusodale “Sub-Bass”.

Les oscillateurs “Wave” permettent un affaiblissement entre deux timbres en déplaçant le pad X/Y sur la direction horizontale. Le déplacer verticallement modifie le volume de l’oscillateur. L’oscillateur sub-bass possède seulement un volume - il joue toujours une onde sinusoïdale, puisque c’est la fréquence la plus basse possible.

Tables d’onde

Les tables d’ondes sont des enregistrements courts d’un son de cycle-unique. Ceci permet au synthétiseur de jouer de manière répétée le même cycle d’audio, et crée une tonalité continue possèdant un timbre spécifique dû aux harmoniques dans l’audio enregistré.

Sorcer possède quatre enregistrement de table d’onde; et en utilise deux par osciallateur de table d’onde. Les enregistrements sont choisis avec soin pour avoir des caractéristiques de son similaires qui lorsqu’ils sont affaiblis, provoque alors une belle transition spectrale.

Crénelage (Aliasing) et artefacts

Veuillez noter que généralement, la synthèse par table d’onde engendre des effets de bords. Jouer un échantillon à un taux différent (altérant la vitesse) crée des artefacts. Avec des taux de lecture proches de unity ces artefacts peuvent être audibles à moins que de l’interpolation soit réalisée.

Le crénelage peut être évité par de l’interpolation, ou précautionneusement en pré-traitant la forme d’onde enregistrée. Plus la hauteur augmente, plus les harmoniques peuvent petre retirés du signal, ce qui évite le crénelage. Dans son état actuel, Sorcer ne fait ni d’interpolation de la forme d’onde, ni du pré-traitement de la forme d’onde.

Pourquoi ne pas simplement corriger le crénelage ?

Bien que ce soit possible à ajouter, ceci modifierait la sonorité de Sorcer, et modifierait tout morceau ayant été écrit. Pour cette raison, Sorcer ne verra aucune amélioration de son moteur de lecture mais, n’ayez crainte, OpenAV a des plans pour sortir des nouveaux synthétiseurs dans le futur, avec de l’annulation de crénelage, et des modulations avec encore plus de possibilité que Sorcer n’a jamais eu !


_images/sorcer_lfo_remove.png

Enveloppes et modulation

Sorcer possède également des fonctionnalités d’enveloppe et de modulation, un LFO peut moduler le filtre et les tables d’onde, alors qu’un ADSR permet le contrôle du volume par note. Regardons ces parties en détails.

LFO

La section LFO possède 4 contrôles :
  • W1
  • W2
  • Speed
  • Amp

La vitesse et l’amplitude du LFO lui-même sont contrôlés par les boutons Speed et Amp. Les boutons W1 et W2 contrôlent la quantité du signal LFO qui doit être utilisée pour moduler les positions horizontales Wave1 ou Wave2. Ceci est très utile pour créer des sons de dubstep-bass bougeant constamment !

Remove

La section “remove” contient un filtre passe-bas avec un bouton de coupure, et un bouton de modulation. Le bouton de coupure (NdT : “cutoff”) paramètre une valeur statique pour le filtre passe-bas - utile pour étouffer le son basse et laisser de la place dans le mix pour d’autres instruments. Pour ajouter davantage d’énergie au mix, augmenter le bouton de modulation pour modifier le Cutoff par la sortie du LFO.


_images/sorcer_adsr_master.png

ADSR

L’ADSR fourni les touches finales sur le son - les valeurs par défaut fournissent un mur de son mais, ajoutez un fondu à l’ouverture et un peu de déclin, et vous aurez construit des sons ressemblant à un pad.

Master

La section master fournie un compresseur avec gain, seuil (NdT : “threshold”), attaque et relâche (NdT : release). Un chariot de volume-master permet d’apprivoiser Sorcer pour le garder en place dans le mix.

Conclusion

Ceci était un tour rapide en coup de vent du synthétiseur Sorcer qui, bien qu’étant limité dans ses objectifs, est un bon synthétiseur pour démarrer son utilisation pour créer des lignes de basse, et comprendre le fonctionnement du routage à l’intérieur d’un synthétiseur. Bien sûr, pour une ligne de basse modulée de gros dubstep, Sorcer est le moyen le plus simple d’obtenir une super grosse sub-basse aussi !